Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 15:00

 

J ai rapidement quitte Bangkok car je pense y retourner lorsque j aurai fini ma petite boucle en Asie. Pour l instant je me suis concentre sur la priorite du moment : les temples d Angkor. Le depart etait fixe a 6 h 30. Le bus etait a l heure mais apres 2 h de route on attendra 2h 30 dans un resto "connu" des chauffeurs. Lorsque les passagers dun autre minibus arriveront et auront mange, on se retrouvera tous dans une "betaillere" pour les derniers kilometres avant la frontiere. On attendra encore 15 min, le temps que nos chauffeurs aillent faire les visas (service facture 15 dollars !!!).

Le passage de frontiere est une formalite, je n ai meme pas vu de controle des bagagges. Il faut dire qu ils etaient si lents au controle des passeports que l examen des sacs prendrait des jours... Ici encore c est un pont qui marque la frontiere. Les drapeaux qui changent au milieu gardent les memes couleurs mais la difference est plus nette a l interieur du pays. La Thailande est un pays assez propre, apres le pont tout est plus sale, on est harcele par les mobylettes taxi, la route devient une piste et le bus est beaucoup moins confortable ... La piste est bordee de nombreuses mares ou les pecheurs jettent leurs filets dans l eau terreuse. Les maison sur pilotis ont toutes de grosses jarres pour recuperer l eau de pluie. De temps en temps, on trouve de petits etals qui vendent de l essence dans des bouteilles de coca...

Pecheur de mare

Avec quelques arrets suplementaires dans des restos "choisis", on arrive tard et fatigues directement dans le parking de l hotel du rabateur qui nous a ceuilli des la frontiere... Il aurait fallu etre tres motive pour aller se chercher un autre hotel dans ces conditions ! L hotel fournit aussi spontanement les guides pour les visites. J ai cede a la facilite ...

 Le pass pour les visites n etant valable que 3 jours, mon "guide" fera de grosses journees : 12 h / jour en moyenne ! En fait de guide, il ne fait que conduire la mobylette et il n entre pas dans les temples. C est un peu frustrant de ne pas avoir d explications, mais l enorme avantage c est que j ai tout mon temps pour trainer en longeur a certains endroit et courir ailleurs.

Pour ce que j ai eu le temps de lire, je sais que les monuments ont ete construits entre le 9 et le 13 eme siecle. Les plus anciens sont hindouistes et les plus recents bouddhiques. Je crois que les photos seront plus interessantes...

 Porte dans l enceinte externe - 2 rangees de geants pour tirer les najas

 L entree du temple est une esplanade pavee protegee par des lions et des najas

Lion gardien du temple surveillant la jungle

 

 Moines visitant les ruines 

Foret de tours du temple de Bayon 

 Cour centrale du Bayon

Fromager "coulant" sur la pierre

Autre fromager envahissant

Ruines

Autres ruines 

Lever de soleil sur Angkor Vat

Enceinte exterieure vue depuis le bord du reservoir

Vue depuis le jardin

Vue de la cour haute

Les Asparas : belles de pierres

Detail 

 

Cochon aussi aime les Thaies fines

J ai aussi admire les linteaux et les pignons finement sculptes

Des marches de 20 cm de large et 30 de haut : "climbing at your own risk"!!!

A la fin du circuit, le guide m emmena faire une ballade en bateau voir un des villages flottants du grand lac (Tonle Sap). On longe d abord des cabanes sur pilotis qui surplombe l eau, viennent ensuite les bateaux de touts types : barques couvertes mais aussi une ecole et meme un terrain de basket flottant ! On traverse ensuite une partie du lac en mangrove. Le village a 2 bars et des cages de crocodiles pour amuser les touristes. Il y a aussi une eglise flottante et des cochons eleves au ras de l eau... Je pense qu il doit y avoir une cage a poisson en dessous pour ne rien perdre ! Nous avons ensuite regarder le coucher de soleil, en nageant dans une eau terreuse mais si bonne...

Maisons sur pilotis en bordure du grand lac

Rue principale du village - circulation fluide

Habitations du village flottant

L eglise

Marchands ambulants sur le grand lac

Aujourd hui, le trajet Siem Reap - Phnom Penh, m a permi de voir de beaux paysages : de l eau partout, des rizieres d ou jaillissent de grands palmiers, des cases en bois sur pilotis avec une mare de lotus devant, toute sorte d engins motorises, pleins de gosses en uniforme qui rentrent de l ecole a velo ...

Ne pas jouer avec les oiseaux morts...

Ce soir (24/11) je suis dans la capitale Phnom Penh pour au moins 3 jours... le temps de recuperer le linge que j ai mis a recurer et faire un visa pour le Vietnam...

A ceux qui trouvent que j ai maigri; vous n aviez pas vu le bas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut Olivier,<br /> Tu es où ? Je suis à Bangkok tu peux me joindre sur mon portable si tu y es aussi. On pourrait sortir ce soir. Je repars demain. 08 522 594 42.<br /> Sinon je suis à KL la semaine prochaine .... As-tu trouvé un cargo ?<br /> Bises<br />  <br />  
Répondre
A
Il semblerait que tes ascensions sur le toit du monde a considérablement baissé ton centre de gravité !<br /> Attention dans les cargos il y a une taxe pour les containers trop gros !<br /> A bientot <br /> Alain<br />  
Répondre
A
Je crois que ta dernière phrase a été coupée!<br /> Si tu continues à ce ryhme effréné, il va te manquer des pays à visiter et de la place sur ton passeport. Tu vas pas trop vite ?<br /> Peut être que le temps s'écoule moins vite en voyage?!<br /> Sinon je note que tes photos s'améliorent nous profitons mieux de ces vues.<br /> Attention à la grippe aviaire !<br /> A+<br /> Alain<br />  
Répondre
L
Au debut l asie ne m interressait pas... C est vrai que je vais trop vite pour vraiment en profiter mais je suis assez presse d aller en Amerique...
E
Il me semble, et Blandine me confirme qu'avec un passeport Français tu peux avoir ton visa en arrivant à la frontière .... Mais bon ...... Dis-donc ca a l'air super chouette ce lac aux cochons ....<br /> Bonne nuit.<br /> Bises de nous trois
Répondre